Colloque "qualité et évaluations au service de l’enseignement supérieur"

Dans le cadre de la Conférence régionale des Recteurs de la Région du Moyen-Orient (CONFREMO), le Bureau Moyen-Orient de l’AUF et l’Université d’Alexandrie ont organisé un colloque régional « Qualité et évaluations au service de l’enseignement supérieur » les 9 et 10 mai 2016 au sein de la faculté de Médecine de l’Université d’Alexandrie, en Egypte.

Ce colloque régional portant sur l’évaluation et la qualité de l’enseignement supérieur, qui s’est étalé sur une journée et demie, a été animé par des experts venant de France, d’Afrique, d’Egypte et du Liban. Il fut l’occasion pour les partenaires, recteurs, présidents, et représentants d’institutions universitaires, et pour les professionnels en matière d’assurance qualité de mener une réflexion sur la nécessité de l’évaluation et de la mise en place de dispositifs d’assurance de la qualité pouvant concourir à l’amélioration de la qualité de la formation et la recherche universitaires.
Plusieurs thématiques centrées sur l’évaluation ont été évoquées, suscitant des échanges et un débat dynamique et enrichissant notamment sur les indicateurs de mesure de la performance et l’intérêt des classements internationaux.
Plusieurs conclusions qui pourraient donner lieu à un travail collectif et constructif ont été tirées à l’issue des débats et des différentes interventions et expériences vécues lors de ce colloque. Il a été souligné qu’une attention particulière sera accordée à la mise en pratique d’une politique d’évaluation qui soit adaptée à chaque région voire à chaque université sachant que dans ce contexte de diversification, l’évaluation et l’assurance qualité constitue une préoccupation centrale pour les universités et institutions au niveau national et international.

Télécharger le Compte rendu

Suivre la vie du site RSS 2.0